Buenos Aires (1er tour) : Pablo Andujar – Juan Ignacio Londero

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après le Challenger de Lima (terre battue) en 2018. Juan Ignacio Londero avait remporté ce match en deux sets.

Historique dans ce tournoi

Pablo Andujar participera à cet ATP 250 de Buenos Aires pour la dixième fois de sa carrière. Il n’a réussi à passer le 1er tour qu’à deux reprises (2010 et 2014), et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2014.

De son côté, Juan Ignacio Londero participera au tableau final de ce tournoi Argentin pour la troisième fois de sa carrière. Il n’avait pas réussi à passer le 1er tour lors de sa première participation en 2019. L’année dernière, il avait atteint la demi-finale.

Analyse

Nous avons affaire à deux joueurs très loin d’être dans une forme incroyable. Pablo Andujar n’a remporté que 3 de ses 10 derniers matchs officiels, tandis que Juan Ignacio Londero en est qu’à une victoire en 10 matchs (dont 5 défaites consécutives).

Sur terre battue, les performances de Pablo Andujar sont plus sexy que celles de Juan Ignacio Londero. En effet, l’Espagnol a remporté 6 de ses 10 derniers matchs, tandis que l’Argentin en est à 2 sur 10. Assez mauvais, surtout lorsque l’on sait que c’est sa surface de prédilection.

Autrement dit, Juan Ignacio Londero est très loin d’être en confiance, et cela a un impact direct sur la qualité de son tennis. Il ne faut pas oublier que c’est un joueur qui a un état d’esprit offensif. Il aime oppresser ses adversaires avec son excellent coup droit. Malheureusement, le manque de confiance lui fait perdre en régularité et lui fait générer beaucoup de fautes (ce qui est assez triste à voir d’ailleurs).

Juan Ignacio Londero pourra profiter du fait qu’il évoluera à domicile pour trouver une force mentale supplémentaire. Cependant, il ne devrait pas avoir beaucoup de monde dans les tribunes. Et ça, c’est mauvais pour lui.

Pablo Andujar n’est plus tout jeune, mais il se débrouille encore très bien sur cette surface. Ce que j’aime chez ce vétéran, c’est qu’il sait renvoyer d’excellentes balles dès la relance. Ce qui a tendance à mettre rapidement ses adversaires en difficulté. Les secondes balles de Lodnero sont prévenues.

Dans les échanges, Pablo Andujar n’est pas le joueur le plus agressif du circuit (même s’il a récemment montré de bonnes choses dans ce domaine). Mais il a cette capacité à rester très régulier lorsque les rallyes s’engagent. Cela pourrait forcer Juan Ignacio Londero à en mettre plus pour couper court à cela et, vous voyez où je veux en venir, à commettre plus de fautes. Notons également que l’Argentin a fait énormément de mauvais choix lors de son dernier match face à Albert Ramos-Vinolas. Je ne doute pas que ce nouvel adversaire Espagnol tentera de rentrer rapidement dans sa tête pour réitérer cela.

Pablo Andujar devrait évidemment utiliser son revers pour insister sur celui de l’Argentin. Ce dernier sait aussi remporter de nombreux points de ce côté. Mais il reste moins dangereux qu’en coup droit.

Si Juan Ignacio Londero joue son tennis offensif tout en étant très bien dans sa tête, alors il peut tout à fait rivaliser avec son opposant. D’ailleurs, si on ne s’arrête qu’aux qualités tennistiques, l’Argentin me semble même supérieur à l’Espagnol. Cependant, par rapport à la dynamique actuelle de ces deux bonhommes, Pablo Andujar me semble avoir un léger avantage dans cette rencontre.

Pronostic : Victoire de Pablo Andujar

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami