Buenos Aires (1er tour) : Marco Cecchinato – Roberto Carballes Baena

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois entre 2011 et 2019, toujours sur terre battue. Roberto Carballes Baena a remporté le premier match, tandis que Marcos Cecchinato s’est imposé lors des 3 rencontres suivantes.

À noter que leur dernière confrontation, la saison passée, s’est jouée dans ce tournoi de Buenos Aires. L’Italien avait remporté la rencontre 7-6(3) 6-4.

Historique dans ce tournoi

Marco Cecchinato jouera dans cet ATP 250 de Buenos Aires pour la cinquième fois de sa carrière. Lors de ses 3 premières participations, il n’avait pas réussi à passer le 1er tour. Pour sa dernière participation, la saison passée, il avait enfin réussi à remporter un match pour aller soulever le trophée. Le bonhomme a donc quelques points à défendre cette semaine.

Roberto Carballes Baena joue ce tournoi Argentin pour la troisième année de suite. Il a réussi une fois à passer le 1er tour : c’était l’année dernière pour se faire sortir en 1/4 de finale.

Analyse

Marco Cecchinato est le favori logique pour repartir avec la victoire. Il n’y a aucun doute sur son envie d’aller défendre son titre. Mais Roberto Carballes Baena devrait également se présenter sur le court avec beaucoup de motivation.

L’Espagnol pourrait néanmoins avoir besoin d’un peu de temps pour être au taquet étant donné qu’il jouera son premier match de la saison sur cette surface (cela fait d’ailleurs 4 mois qu’il n’a pas joué sur terre battue). De plus, il ne va pas se présenter dans les meilleures conditions après un début de saison mitigée sur dur où il a été éliminé d’entrée dans 2 des 3 tournois où il était engagé (dont à l’Open d’Australie).

Ce manque de confiance et de repères pourrait donc profiter à Marco Cecchinato. L’Italien est sur le continent Américain depuis plus de deux semaines maintenant. Il a été finaliste du Challenger de Punta Del Este. Il a effectivement été éliminé au 1er tour de Cordoba, mais il faut dire qu’il avait beaucoup couru la semaine précédente (avec une finale face à Monteiro jouée en pratiquement 3 heures) et n’a eu que 2 jours pour récupérer (et faire le voyage jusqu’en Argentine).

Tennistiquement parlant, Roberto Carballes Baena pourrait réussir à titiller Marco Cecchinato sur ses services, surtout si les premières balles de ce dernier ne passent pas suffisamment. Mais c’est bien dans les échanges que je vois l’Italien prendre le dessus. Il devrait mieux débuter cette rencontre, et cela devrait lui permettre de prendre rapidement confiance en lui. Lorsqu’il est bien dans sa tête, il est capable de jouer à haute intensité et de lâcher quelques coups spectaculaires qui pourraient sortir Carballes Baena assez facilement de sa zone de confort. L’Espagnol sait tenir des rallyes, mais il manque parfois d’agressivité. De plus, le manque de confiance pourrait l’obliger à assurer ses coups (et se faire contrer).

Aussi, on n’en parle pas beaucoup mais Marco Cecchinato sait varier ses coups. Ce n’est pas qu’un attaquant du fond de court. Il sait effectuer quelques sympathiques amortis qui pourraient bien surprendre plus d’une fois un adversaire qui a tendance à camper derrière sa ligne. D’ailleurs, c’est ce changement de rythme qui a souvent fait la différence entre ces deux hommes.

Pronostic : Victoire de Marco Cecchinato en 2 sets.

X
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Partagez cet article à un ami