Auckland (2e tour) : Vasek Pospisil – Denis Shapovalov

Dernière confrontation

Ces deux Canadiens se sont déjà joués une fois. C’était en 2017 à Guadalajara (dur extérieur) et Denis Shapovalov s’était imposé 6-3 6-3.

Historique dans ce tournoi

Vasek Pospisil a déjà participé à cet ATP 250 d’Auckland à une reprise. C’était en 2016 et il avait été sorti au 2e tour. En 2019 à cette période, il ne pouvait pas jouer à cause d’une blessure.

Denis Shapovalov, quant à lui, était dans ce tournoi Néo-Zélandais ces deux dernières années. Il s’est fait sortir au 1er tour la saison passée, et a atteint les 1/4 de finale lors de sa première participation.

Parcours dans cette édition

Denis Shapovalov a profité de son classement pour passer le 1er tour.

Vasek Pospisil a réussi à sortir des qualifications en gagnant ses deux matchs face à Pannu et Rune. Pour son premier match dans le tableau final, il a vaincu Joao Sousa en 2 sets.

Analyse

Une victoire de Denis Shapovalov me plaît bien ici. La pépite Canadienne sort d’une bonne ATP Cup où il a battu Tsitsipas et Zverev, et où il a donné beaucoup de fil à retordre à De Minaur et Djokovic.

Dans cette rencontre, le plus gros danger de Denis Shapovalov sera l’excellent service de son compatriote. Vasek Pospisil sait tenir ses jeux et cela pourrait bien lui permettre d’embarquer Shapo’ dans un ou plusieurs tie-breaks. Il faut également mettre en avant ses qualités non négligeables au filet et en coup droit (quand cela ne termine pas en faute, ce qui est souvent une habitude chez lui). En réalité, Vasek Pospisil peut être monstrueux lorsqu’il est dans un grand jour.

Heureusement pour Denis Shapovalov, cela n’arrive pas souvent. Le Jeune Canadien sait également rester très solide sur ses jeux de service et aura l’avantage d’être plus fiable lorsque les échanges s’engageront. Pospisil n’aura pas intérêt à se laisser embarquer dans des échanges du fond de court où il risquera de prendre un coup explosif à tout moment. Il devrait prendre des risques pour raccourcir les échanges et cela devrait profiter à son compatriote. Sans oublier que Shapovalov sait prendre la balle tôt et ce manque de temps devrait oppresser plus d’une fois Vasek Pospisil (et lorsque c’est le cas, c’est souvent moche à voir).

J’aurais évidemment été beaucoup plus confiant si Vasek Pospisil ne savait pas être aussi solide au service (surtout sur cette surface). Maintenant, il serait vraiment étonnant de voir Denis Shapovalov se faire sortir ici. À moins qu’il souhaite se préserver pour l’Open d’Australie, ce qui est également un point d’attention à prendre en compte.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Risque moyen

Fiches : Vasek PospisilDenis Shapovalov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami