ATP 500 de Rotterdam : Présentation et prédictions

Informations générales

Surface : Dur intérieur

Points à gagner : 500

Prize money : 2 013 855 euros

Tenant du titre : Gaël Monfils

Joueurs chauds

Vasek Pospisil

Il sort d’une finale à Montpellier en ayant proposé un tennis très sympathique. Ces conditions de jeu en indoor mettent en avant ses armes (services et agressivités en coup droit).

Gaël Monfils

Vainqueur à Montpellier, le Français surfe sur une très bonne vague avant de débuter cet ATP 500 qu’il a remporté la saison passée. Il peut aller loin, si le physique tient.

David Goffin

J’aime beaucoup son niveau de jeu depuis le début de la saison. Sa défaite en demi-finale de Montpellier face à Pospisil s’est jouée sur des détails. S’il est à 100 %, le Belge pourrait bien atteindre le dernier carré de ce tournoi.

On pense également à Daniil Medvedev, Andrey Rublev ou encore Stefanos Tsitsipas qui ont récemment montré un excellent niveau de jeu. Mais ils n’ont pas joué depuis l’Open d’Australie.

Joueurs froids

Joao Sousa

Le Portugais, pourtant débrouillard sur cette surface, n’a pas encore remporté un match cette saison. Il en est à 6 défaites consécutives et affrontera un joueur qu’il l’a battu 3 fois sur 4.

Adrian Mannarino

Il n’a remporté qu’un de ses 5 matchs de ce début de saison. Même si tout n’était pas moche à Montpellier, il reste très fébrile actuellement.

Radu Albot

Radu Albot revient de blessure. Il n’a pas joué depuis l’ATP Cup qui s’est d’ailleurs très mal passé pour lui (aucune victoire et un niveau de jeu très décevant).

Jannik Sinner

Force est de constater qu’il n’est pas au rendez-vous dans ce début de saison. Seulement une victoire lors de ses 5 matchs en 2020. Nous lui avons mis beaucoup de pression sur les épaules.

Denis Shapovalov

La pépite Canadienne n’arrive pas à démarrer. Il n’a pas encore réussi à remporter 2 matchs de suite cette saison. De plus, son niveau de jeu était plutôt douteux lors de sa dernière apparition (défaite face à Pospisil à Montpellier).

Prédictions

Nous pourrions assister à un beau spectacle dans cette édition.

Il y a en effet la présence de 4 joueurs du Top 10 (Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Gaël Monfils et David Goffin), mais aussi des joueurs à l’aise sur cette surface comme Vasek Pospisil, Filip Krajinovic, Andrey Rublev (1/4 de finaliste lors de sa seule précédente participation en 2018), Daniel Evans, Karen Khachanov, Roberto Bautista, Fabio Fognini, Jannik Sinner, Denis Shapovalov, Grigor Dimitrov et Hubert Hurkacz. J’en bave d’avance.

Daniil Medvedev, l’un des favoris pour soulever le trophée, va devoir rentrer rapidement dans son match car il va affronter un Vasek Pospisil en feu. Le Canadien a, je pense, la possibilité de lui piquer un set (au moins). Mais le Russe a réussi à atteindre les 1/4 de finale lors de ses 2 précédentes participations (2018 et 2019), et a d’ailleurs une dem-finale à défendre cette semaine.

D’autres batailles sont intéressantes pour ce 1er tour avec un alléchant Khachanov – Fognini (1-1 entre ces deux hommes, sur dur), mais aussi un Shapovalov – Dimitrov (deux joueurs qui souhaitent enchaîner les matchs) et Hurkacz – Tsitsipas (le Polonais avait bien titillé le Grec lors de leur dernière rencontre en octobre dernier).

On notera également un match tendu entre les deux ennemis Aljaz Bedene et Benoit Paire (qui a fait le touriste à Pune).

Enfin, Gaël Monfils, qui a le trophée à défendre dans cette édition, a souvent réussi dans cet ATP 500. Lors de ses 8 précédentes participations, il a réussi à passer le 1er tour à 5 reprises, pour atteindre les demi-finales 3 fois et la finale 2 fois (dont une victoire l’année dernière). C’est peut-être lui qui a le plus à perdre cette semaine.

1er tour

Daniil Medvedev bat un Vasek Pospisil fatigué

Filip Krajinovic bat un Tallon Griekspoor devant son public

Grégoire Barrere bat Alexander Bublik

Andrey Rublev bat Nikoloz Basilashvili

Gaël Monfils bat Joao Sousa (qui n’a encore jamais réussi à passer le 1er tour de ce tournoi)

Gilles Simon bat Mikhail Kukushkin

Daniel Evans bat Philipp Kohlschreiber

Fabio Fognini bat Karen Khachanov (qui n’a encore jamais réussi à passer le 1er tour de ce tournoi, en 3 participations)

Roberto Bautista bat Marton Fucsovics

Pablo Carreno Busta bat Adrian Mannarino
Ces deux joueurs n’ont d’ailleurs pas été incroyables depuis le début de la saison. Nous pouvons nous attendre à un match décousu.

Jannik Sinner bat Radu Albot

David Goffin bat Robin Haase

Grigor Dimitrov bat Denis Shapovalov (dans un match qui devrait nous faire baver)
À noter que le Canadien a un 1/4 de finale à défendre cette semaine, et que Grigor Dimitrov a passé le 1er tour de ce tournoi à 6 reprises (en 7 participations). Le Bulgare a également atteint la finale lors de sa dernière participation en 2018.

Jan-Lennard Struff bat Felix Auger-Aliassime

Aljaz Bedene bat Benoit Paire

Stefanos Tsitsipas bat Hubert Hurkacz

2e tour

Daniil Medvedev bat Filipp Krajinovic

Andrey Rublev bat Grégoire Barrere

Gaël Monfils bat Gilles Simon

Fabio Fognini bat Daniel Evans

Roberto Bautista bat Pablo Carreno Busta

David Goffin bat Jannik Sinner

Grigor Dimitrov bat Jan-Lennard Struff

Stefanos Tsitsipas bat Aljaz Bedene

1/4 de finale

Daniil Medvedev bat Andrey Rublev

Gael Monfils bat Fabio Fognini

David Goffin bat Roberto Bautista

Stefanos Tsitsipas bat Grigor Dimitrov

Demi-finales

Daniil Medvedev bat Gaël Monfils

Stefanos Tsitsipas bat David Goffin

Finale

Daniil Medvedev bat Stefanos Tsitsipas

X
24 Partages
Partagez24
Tweetez
Partagez cet article à un ami