ATP 500 de Rio de Janeiro : Présentation et prédictions

Informations générales

Surface : terre battue

Points à gagner : 500

Prize money : $1,759,905

Tenant du titre : Laslo Djere

Joueurs chauds

Dominic Thiem

Finaliste à l’Open d’Australie, Dominic Thiem a rapidement confirmé qu’il n’allait pas tripoter les fougères cette saison. Sur sa surface de prédilection, c’est le grand favori pour soulever le trophée (pour la seconde fois de sa carrière après 2017).

Casper Ruud

Il a proposé un excellent niveau de jeu à Buenos Aires et, malgré le fait qu’il est allé jusqu’en finale (qu’il a gagnée), il ne semble pas avoir beaucoup forcé. Cette bonne dynamique pourrait l’emmener loin dans cet ATP 500. Du moins, jusqu’à Dominic Thiem.

Cristian Garin

Victorieux à Cordoba et entrée dans le Top 30, il est sur une excellente dynamique. Avec une bonne semaine de repos, le Chilien devrait se présenter en pleine forme dans cet ATP 500. Pour envoyer du lourd ?

Joueurs froids

Borna Coric

Il n’a remporté qu’un de ses 5 premiers matchs officiels de la saison. Coric a également loupé sa reprise sur terre battue (défaite d’entrée à Buenos Aires face à Monteiro). Nul doute qu’il est dans le doute.

Lorenzo Sonego

Encore aucune victoire cette saison et 11 défaites consécutives. Lorenzo Sonego est dans le mal, et cela ne semble pas s’arranger. En effet, ses dernières prestations sont loin d’être extraordinaires.

Leonardo Mayer

Il n’a gagné qu’un de ses 6 matchs cette saison. Il manque de pêche actuellement, et cela ne lui permet pas d’être aussi explosif qu’en temps normal. Ses 32 ans commencent à se faire ressentir. Par ailleurs, il n’a encore jamais réussi à passer le 1er tour de ce tournoi Brésilien, en 4 participations).

Hugo Dellien

Il n’a pas encore remporté de match cette saison (4 défaites) et ses dernières prestations sur terre battue ne sont pas incroyables. Dans ce tournoi de Rio, il a tout de même un 1/4 de finale à défendre. Le Bolivien a la pression.

Marco Cecchinato

Après un enchainement intéressant en Challenger, l’Italien est retombé dans ses travers. Il a en effet été éliminé d’entrée à Cordoba et Buenos Aires. Il jouera cet ATP 500 pour la sixième fois de sa carrière. Figurez-vous qu’il n’a encore jamais réussi à passer le 1er tour.

Prédictions

Dominic Thiem sera, sans surprise, le grand favori pour soulever le trophée. L’Autrichien a proposé un niveau de jeu incroyablement bon à l’Open d’Australie. Il retrouve sa surface de prédilection, et cela devrait faire très mal. Il faudra tout de même qu’il se méfie de cette reprise. La saison passée, il avait été surpris d’entrée par Laslo Djere. À noter qu’en dehors de cet échec, il a atteint 3 fois les 1/4 de finale, deux fois les demi-finales, et il a remporté une finale (en 2017).

Il y a un grand écart entre Dominic Thiem et les autres prétendants. La tête de série numéro 2 est Dusan Lajovic. Le Serbe m’avait fait une bonne impression en Australie, mais il n’a pas su confirmer à Buenos Aires. De plus, ce tournoi Brésilien ne lui a pas souvent réussi. Sur ses 6 précédentes participations, il a été éliminé au 1er tour à 4 reprises (dont la saison passée) et au 2e tour à 2 reprises.

Casper Ruud pourrait bien venir titiller l’Autrichien en 1/4 de finale. Le Norvégien a déjà participé 3 fois à cet ATP 500 de Rio de Janeiro. Il a atteint 2 fois les 1/4 de finale (dont l’année dernière) et sa meilleure performance est une demi-finale en 2017. Néanmoins, Thiem reste un cran au dessus.

Juan Ignacio Londero était cramé à Buenos Aires. Il ne va pas avoir beaucoup de temps pour récupérer et il va affronter un gros poisson pour sa deuxième participation dans ce tournoi (2e tour en 2019). Borna Coric n’a encore jamais participé à cet ATP 500, et a loupé sa reprise sur terre battue la semaine précédente. Le Croate pourrait profiter du petit coup de mou de son opposant Argentin pour se relancer. Ou pas.

On notera également une belle bataille de gauchers entre Guido Pella et Thiago Monteiro. L’Argentin, qui a déjà été en finale de ce tournoi en 2016, aura un match piège face à un Brésilien en mission sur ses terres.

Enfin, un mot sur Fernando Verdasco qui n’a pas une partie de tableau facile. Il doit jouer son compatriote Andujar au 1er tour. Si cela passe bien, il retrouvera Hugo Dellien, puis Pella, Monteiro ou Cuevas en 1/4. Ça va chauffer. On notera tout de même que le vétéran Espagnol a été finaliste de cet ATP 500 lors de sa seule précédente participation en 2018.

Par ailleurs, sachez que Federico Delbonis n’a encore jamais perdu au 1er tour de ce tournoi. Il affrontera Carballes Baena qu’il a toujours réussi à battre. Tous les voyants sont au vert. Et pourtant, je m’attends à un match accroché.

1/4 de finale

Dominic Thiem bat Casper Ruud

Fernando Verdasco bat Pablo Cuevas

Cristian Garin bat Albert Ramos-Vinolas

Borna Coric bat Dusan Lajovic

Demi-finales

Dominic Thiem bat Fernando Verdasco

Cristian Garin bat Borna Coric

Finale

Dominic Thiem bat Cristian Garin

X
13 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez cet article à un ami