ATP 500 de Dubaï : Présentation et prédictions

Informations générales

Surface : Dur extérieur

Points à gagner : 500

Prize money : $2,794,840

Tenant du titre : Roger Federer

Joueurs chauds

Novak Djokovic

Dernier vainqueur de l’Open d’Australie et numéro 1 mondial, Novak Djokovic est le favori pour soulever ce trophée (qu’il a d’ailleurs déjà réussi à faire à 4 reprises).

Gaël Monfils

Le Français a remporté les deux derniers tournois où il était engagé (Montpellier et Rotterdam). Physiquement au top, il pourrait bien retrouver Djokovic en demi-finale (pour notre plus grand plaisir).

Stefanos Tsitsipas

Il sort d’un excellent tournoi de Marseille où il a réussi à soulever le trophée. Sa saison pourrait bien avoir réellement débuté. Cet ATP 500 de Dubaï est un vrai test (et son 1er tour face à Carreno Busta pourrait ne pas être si simple que ça).

Joueurs froids

Malek Jaziri

Il n’a remporté qu’un de ses 6 matchs de la saison et n’a certainement plus le niveau pour fréquenter régulièrement les tournois ATP (et le circuit professionnel ?). Il jouera Novak Djokovic dès le 1er tour. Par ici la sortie.

Karen Khachanov

Il ne réalise pas un début de saison extraordinaire pour le moment. Il a été sorti dès le 2e tour à Rotterdam (par Evans) et dès le 1er tour à Marseille (par Bedene). Le Russe redevient très irrégulier au cours d’une rencontre. Il va devoir changer quelque chose s’il souhaite faire quelque chose à Dubaï… et rester dans le Top 20.

Richard Gasquet

Son souci est avant tout physique. Il n’a pas pu préparer correctement cette nouvelle saison. Il n’a repris qu’à Montpellier (1/4 de finale, et un abandon) et a été éliminé d’entrée au tournoi suivant. Je ne suis pas sûr qu’il arrive à aller loin dans cet ATP 500.

Benoit Paire

Il y avait du mieux à Marseille (éliminé au 2e tour par Bublik). Mais il reste cependant très instable et il n’a pas encore de match référence cette saison. Il jouera Marin Cilic dès le 1er tour et ce ne sera pas facile.

Joao Sousa

C’est simple, il n’a pas encore réussi à remporter un match cette saison (4 défaites) et propose un niveau de jeu très limite. Il a besoin de points pour rester dans le Top 100, et cela pourrait lui apporter une certaine pression. Le voir gagner ce 1er tour face à Krajinovic serait étonnant.

Prédictions

Novak Djokovic n’a pas joué dans cet ATP 500 depuis 2016. Il avait d’ailleurs été éliminé en 1/4 de finale sur abandon. Il n’a encore jamais été éliminé avant ce niveau de la compétition, et il se présente cette année en tant que grand favori pour le trophée (ce sera le mien en tout cas).

Il y a évidemment d’autres prétendant au titre. Tout d’abord Gaël Monfils qui a remporté ses deux derniers tournois. Cependant, il pourrait retrouver le numéro 1 mondial en demi-finale. Il n’a réussi qu’une fois à battre Djokovic : en 2004 lors d’un tournoi ITF. Après cela, le Serbe l’a vaincu 16 fois de suite. Outch.

Stefanos Tsitsipas, qui vient de remporter l’ATP 250 de Marseille, pourrait être le vrai outsider. Il retrouve de belles couleurs et il pourrait bien réussir à confirmer à Dubaï. Il faudra tout de même surveiller sa récupération. Il n’aura pas eu longtemps pour souffler et faire le voyage.

L’idée de voir Filip Krajinovic aller loin dans ce tournoi me plaît. Même s’il ne devrait pas avoir la tâche facile avec un possible 2e tour face à Andrey Rublev, le Serbe a montré ces deux dernières semaines qu’il pouvait très bien jouer. On notera également qu’il avait atteint la demi-finale de ce tournoi lors de sa seule précédente participation en 2018.

Enfin, Roberto Bautista n’a pas fait beaucoup de bruit ces dernières semaines, mais il reste un joueur toujours compliqué à affronter. Sa partie de tableau est loin d’être impossible pour lui. Il a toutes les qualités requises pour rejoindre les 1/4 de finale et nous proposer une superbe bataille face à Stefanos Tsitsipas. À moins que le Grec soit trop juste physiquement et se fasse éliminer avant. Par ailleurs, sachez que l’Espagnol a déjà soulevé ce trophée une fois (en 2018), qu’il n’a jamais été éliminé au 1er tour et qu’il n’a réussi que deux fois à passer le 2e tour.

1/4 de finale

Novak Djokovic bat Karen Khachanov

Gaël Monfils bat Marin Cilic

Filip Krajinovic bat Daniel Evans

Stefanos Tsitsipas bat Roberto Bautista

Demi-finales

Novak Djokovic bat Gaël Monfils

Stefanos Tsitsipas bat Filip Krajinovic

Finale

Novak Djokovic bat Stefanos Tsitsipas

X
22 Partages
Partagez22
Tweetez
Partagez cet article à un ami