ATP 250 de Marseille : Présentation et prédictions

Informations générales

Surface : dur intérieur

Points à gagner : 250

Prize money : 691 880 €

Tenant du titre : Stefanos Tsitsipas

Joueur chaud

Felix Auger-Aliassime

Il sort d’un excellent tournoi de Rotterdam où il a atteint la finale. Il a réalisé de belles prestations face à de bons joueurs d’indoor comme Struff, Dimitrov, Carreno-Busta et Bedene. N’ayant pas forcé physiquement, il pourrait bien poursuivre sur sa lancée dans cet ATP 250 de Marseille. Au moins jusqu’en 1/4 de finale.

Joueurs froids

Benoit Paire

Depuis ses bonnes prestations à l’ATP Cup et à Auckland, Benoit Paire n’y est (déjà) plus. Défaite au 2e tour de l’Open d’Australie, et d’entrée à Pune et Rotterdam. Le tout, en proposant un niveau de jeu très contrariant. Santé Marion !

Denis Shapovalov

Après une ATP Cup sympathique, c’est la déception. La pépite Canadienne, coaché par Mikhail Youzhny, n’a pas encore réussi à gagner deux matchs de suite. Aussi, il s’est fait sortir d’entrée lors des 3 derniers tournois où il était engagé (Open d’Australie, Montpellier et Rotterdam). Son classement lui permet de sauter le 1er tour, mais il va vite falloir se mettre dedans car son premier adversaire pourrait envoyer du lourd (Marin Cilic ?).

Daniil Medvedev

Depuis le début de la saison, Daniil Medvedev n’a pas été au niveau attendu. Ce qui lui a valu une élimination en 1/8 de finale de l’Open d’Australie (face à Wawrinka) mais surtout une défaite au 1er tour face à Vasek Pospisil. À Marseille, il profite de son classement pour sauter le premier match. Il affrontera donc un adversaire qui aura déjà eu l’occasion de prendre ses marques. Pourtant l’un des favoris pour le trophée, le Russe est déjà en danger.

Stefanos Tsitsipas

Une ATP Cup mitigée, une élimination au 3e tour de l’Open d’Australie et deux mauvaises prestations à Rotterdam. Le jeune Grec est très loin d’être au niveau annoncé. La grosse tête ? Quoi qu’il en soit, il va devoir se sortir les doigts du popotin s’il souhaite gagner un Grand Chelem cette année, comme il l’a annoncé. Il faudra commencer par réaliser de belles choses à Marseille. Défendre son titre, histoire de se rassurer un peu.

Prédictions

Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas ont trébuché à Rotterdam, et je m’attends à ce qu’ils montrent de bien meilleures choses dans ce tournoi Français. Ces deux bonhommes auront certainement à cœur de rattraper le coup. Il faut dire que Daniil Medvedev avait une demi-finale à défendre (défaite au 1er tour). Quant à Stefanos Tsitsipas, c’est le tenant du titre ici à Marseille. Par ailleurs, ces deux bonhommes devraient théoriquement rejoindre les demi-finales. À moins que Jannik Sinner ou Karen Khachanov pour Medvedev, Vasek Pospisil ou Hubert Hurkacz pour Tsitsipas viennent leur mettre des bâtons dans les roues.

Ce qui est intéressant dans ce tournoi, c’est qu’il y a d’autres joueurs qui peuvent prétendre au trophée. Karen Khachanov par exemple, qui l’a déjà soulevé lors de sa dernière participation en 2018. Il pourrait justement venir titiller la tête de série numéro 1.

On peut également mettre en avant David Goffin, qui a une demi-finale à défendre cette semaine et qui propose un tennis intéressant depuis le début de la saison. Le Belge pourrait retrouver Daniil Medvedev en demi-finale (miam).

Marin Cilic, qui se fait petit depuis le début de la saison, est loin d’avoir dit son dernier mot. S’il arrive à vaincre la pépite Shapovalov, je ne vois pas ce qui l’empêcherait de venir dire bonjour à Tsitsipas en demi-finale (à moins que le Grec fasse un bide avant). Le Croate a d’ailleurs souvent réussi dans cet ATP 250 de Marseille. Il a en effet été finaliste lors de ses deux dernières participations, en 2011 et 2016. Le nouveau papa (depuis quelques semaines) pourrait bien être l’une des surprises de ce tournoi.

Mikhail Kukushkin a également quelques points à perdre cette semaine. C’est le finaliste de l’édition précédente. Malheureusement, je ne le vois pas aller très loin. Il a Felix Auger-Aliassime sur son chemin, mais surtout David Goffin.

Enfin, parlons des Français. Gilles Simon (et sa nouvelle barbe) connait très bien ce tournoi pour l’avoir déjà joué à 13 reprises. Il a déjà atteint 7 fois les 1/4 de finale (dont l’année dernière) et a déjà soulevé le trophée 2 fois. Mais le vétéran pourrait rencontrer l’agressivité de Khachanov dès le second tour.

Richard Gasquet, qui mène une bataille avec son physique, n’a pas été éliminé avant les 1/4 de finale lors de ses 3 dernières participations. J’ai beaucoup aimé sa reprise à Montpellier, mais il était limité physiquement et a dû abandonner en 1/4 de finale face à Vasek Pospisil. Même si une surprise est toujours possible, je ne le vois pas enchainer beaucoup de match cette semaine.

Pour finir, en dehors de Medvedev et Tsitsipas qui doivent reprendre du poil de la bête, nous pouvons également parler de Denis Shapovalov. Il aime l’indoor (il a remporté son premier titre ATP dans ces conditions) et pourrait bien nous proposer une belle bataille face à Marin Cilic au second tour.

1/4 de finale

Daniil Medvedev bat Karen Khachanov

David Goffin bat Felix Auger-Aliassime

Marin Cilic bat Benoit Paire

Stefanos Tsitsipas bat Vasek Pospisil

Demi-finales

Daniil Medvedev bat David Goffin

Marin Cilic bat Stefanos Tsitsipas

Finale

Daniil Medvedev bat Marin Cilic

X
9 Partages
Partagez9
Tweetez
Partagez cet article à un ami