Anvers (1er tour) : Gilles Simon – Steve Darcis

Gilles Simon – Steve Darcis

Ces deux anciens du circuit se sont déjà affrontés 3 fois entre 2005 et 2007. Steve Darcis mène 2-1.

Cet ATP 250 d’Anvers avait plutôt bien réussi à Gilles Simon la saison passée. En effet, pour sa deuxième participation, le Français avait atteint les 1/4 de finale. Par ailleurs, il n’a encore jamais perdu au 1er tour de ce tournoi.

Steve Darcis a également participé deux fois à ce tournoi. C’était en 2016 et en 2017, où il a été éliminé au 2e tour.

Nous avons donc affaire à deux joueurs qui n’ont encore jamais perdu au 1er tour d’Anvers (petite information sympathique, histoire d’ajouter un peu plus de suspense).

Steve Darcis a repris le chemin des courts cette saison, après une année sans jouer suite à des pépins physiques. Le joueur de 35 ans aurait pu décider de prendre sa retraite, mais il a eu le courage de tenter un retour. Force est de constater que ses performances en 2019 ne sont pas incroyables (50 % de victoires en 42 matchs). Le Belge est évidemment loin de son niveau d’antan, mais il pourrait bien réussir à se transcender devant son public. Parce que oui, Steve Darcis aime évoluer devant son public. Il arrive à tirer une certaine forme d’euphorie qui lui permet de lâcher ses coups et de trouver un second souffle assez rapidement.

Tout cela pour dire qu’affronter Steve Darcis dans ce tournoi Belge sera loin d’être une tâche facile. Surtout que son opposant du jour, Gilles Simon, n’est pas dans une forme exceptionnelle. Le Français n’a remporté que 3 de ses 10 derniers matchs.

Sur le papier, Gilles Simon me semble en meilleure position pour passer ce tour. Steve Darcis a cette intelligence de jeu et un coup droit efficace pour faire la différence, mais il manque souvent de lucidité au cours d’une rencontre. Ce qui permettra au Français de bénéficier de quelques occasions.

Je suis tout de même assez méfiant quant aux capacités de Gilles Simon à jouer à son meilleur niveau. En effet, il n’a pas vraiment été rassurant ces dernières semaines. Même s’il me semble supérieur à Steve Darcis, je n’oublie pas qu’il est capable de lâcher prise assez rapidement et que son adversaire jouera à domicile.

Une rencontre décousue en 3 sets ?

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque élevé

Fiches : Gilles SimonSteve Darcis

[totalpoll id= »1148499″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami