Antalya (2e tour) : Nikoloz Basilashvili – Altug Celikbilek

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième fois que Nikoloz Basilashvili participe à cet ATP 250 d’Antalya. Il avait été éliminé d’entrée lors de sa première participation (2017) et avait atteint les 1/4 de finale en 2018. Notons que les précédentes éditions de ce tournoi s’étaient jouées sur gazon (contrairement à cette année où c’est sur dur).

De son côté, Altug Celikbilek jouera Antalya pour la deuxième fois (après 2019) où il avait atteint le 2e tour en battant Ernests Gulbis (Damir Dzumhur l’avait ensuite rappelé à l’ordre).

Parcours dans cette édition

Pour son retour à la compétition, Nikoloz Basilashvili s’est imposé face à Arnaboldi en 3 sets.

Quant à Altug Celikbilek, il a vaincu le Polonais Zuk en 2 sets, dont un tie-break.

Analyse

Altug Celikbilek est un enfant du pays. En effet, il est né à Antalya. De plus, il n’a pas l’habitude de jouer dans les phases finales des tournois ATP (il fréquente encore les Challengers et les ITF), et cela me fait dire qu’il pourrait se donner à fond.

Maintenant, le résultat de ce match dépendra surtout de Nikoloz Basilashvili et de sa capacité à jouer à son niveau durant toute la rencontre. Lors de sa reprise face à Arnaboldi, le Géorgien a eu du mal à rentrer dans son match et à concrétiser les occasions qui se sont offertes à lui (5 des 6 balles de break loupés dans le 1er set, qu’il a d’ailleurs perdu). Mais j’ai également vu du très bon (avec des coups efficaces).

Nikoloz Basilashvili m’a semblé monter en puissance lors de son premier match. Cette nouvelle victoire devrait lui faire beaucoup de bien. Il va se présenter sur le court avec moins d’appréhension et devrait jouer beaucoup plus naturellement. S’ajoute à cela le fait qu’il a montré lors de son premier match qu’il avait envie de bien faire les choses (il a été assez expressif durant sa rencontre).

Je sens donc l’actuel 40e mondial tout à fait capable de s’imposer dans cette nouvelle rencontre. Il jouera face à un joueur local, ce qui est évidemment un point d’attention majeur. Mais Altug Celikbilek n’a encore jamais fait mieux qu’une 309e place au classement. Le joueur de 24 ans pourrait bien avoir des difficultés face à l’agressivité de son opposant du jour. En effet, le Turc laisse de belles ouvertures sur ses secondes balles et concèdent de nombreuses balles de break (encore 10 lors de son premier match).

Pronostic : Victoire de Nikoloz Basilashvili

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami