Antalya (1/4 de finale) : Stefano Travaglia – David Goffin

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après le Challenger de Vercelli en 2014 (terre battue). Lors de ce premier rendez-vous, Stefano Travaglia s’était imposé en 2 sets.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que ces deux joueurs participent à ce tournoi d’Antalya.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Stefano Travaglia a créé la surprise en s’imposant face à Miomir Kecmanovic en 3 sets. L’Italien a ensuite vaincu le prometteur Finlandais Emil Ruusuvuori en 2 sets (dont un tie-break).

David Goffin, quant à lui, a vaincu son pote Pierre-Hugues Herbert pour son match de reprise (2-1). Le Belge s’est ensuite imposé plus facilement face à l’Espagnol Nicola Kuhn.

Analyse

On n’attendait pas forcément Stefano Travaglia a ce niveau de la compétition. Force est de constater que le bonhomme a réalisé deux bons matchs pour s’offrir cette place en 1/4 de finale. Ce qui me plait chez lui, c’est qu’il est déjà bien réglé au service et qu’il n’hésite pas à prendre des initiatives pour mettre en difficulté ses adversaires. Sans oublier qu’il n’hésite pas à s’exprimer sur le court pour se motiver (et ça, c’est souvent bon signe).

David Goffin pourrait avoir la tâche plus difficile qu’on pourrait le croire. En effet, il n’est pas encore à 100 % et va affronter un adversaire en confiance.

Le service sera l’une des clés de cette rencontre. Travaglia semble avoir un léger avantage dans ce secteur de jeu. Il arrive à rester solide sur ses engagements et, à l’inverse, peut effectuer quelques bons retours. De son côté, David Goffin sait également retourner efficacement. Mais c’est au niveau de ses secondes balles que j’ai le plus peur. L’actuel 16e mondial peut encore servir de petites secondes et cela pourra une nouvelle fois créer des ouvertures.

Dans les échanges, David Goffin me semble plus régulier. Mais Stefano Travaglia ne devrait pas se laisser embarquer là-dedans trop longtemps sans attaquer. Il va prendre des risques comme il l’a fait depuis le début du tournoi. Si ça passe, il a tout gagné. À l’inverse, s’il joue moins naturellement, ce sera très moche.

Je m’attends à ce que David Goffin hausse encore une fois son niveau de jeu. S’il arrive à le faire, il pourrait bien arriver à mettre Stefano Travaglia en difficulté. Le Belge sait comment jouer vite et grignoter du temps à ses opposants. S’il arrive à taper tôt dans la balle, alors Travaglia sortira à coup sûr de sa zone de confort.

La surprise Travaglia n’en serait pas une pour moi. Cependant, David Goffin a toutes les armes pour s’imposer. À lui de monter en puissance et de faire le boulot (après avoir donné un petit set à l’Italien ?).

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami