Antalya (1/4 de finale) : Nikoloz Basilashvili – Alex De Minaur

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième participation de Nikoloz Basilashvili dans cet ATP 250 d’Antalya (qui se jouait sur gazon avant cette édition). Le Géorgien avait atteint les 1/4 de finale en 2018, sa meilleure performance.

Quant à Alex De Minaur, il découvre ce tournoi cette année.

Parcours dans cette édition

Nikoloz Basilashvili s’est imposé 2-1 au 1er tour face à Arnaboldi. Son match suivant a été légèrement plus convaincant. C’était face à Celikbilek (victoire en 2 sets, dont un tie-break).

Alex De Minaur, de son côté, a survolé ses deux premiers matchs face à Jaziri et Andreev. Victoires en 2 sets.

Analyse

Nikoloz Basilashvili montre qu’il n’est pas totalement hors service. Ses deux premiers matchs ont prouvé qu’il n’avait rien perdu de son explosivité et, surtout, qu’il avait toujours cette envie de gagner.

Cependant, le Géorgien a encore de gros passages à vide que nous n’expliquons pas tout le temps. Il lui arrive de commettre des fautes grossières ou encore de donner son service sans réellement que nous sachions pourquoi. Le tennis est un sport qui se joue également au mental, n’est-ce pas ?

Alex De Minaur n’a pas encore été en difficulté dans ce tournoi. Et, pire pour Basilashvili, l’Australien monte en puissance.

Pour battre l’actuel 23e mondial, Nikoloz Basilashvili va devoir rester régulier tout au long de la rencontre et aller chercher ses points. Parce que oui, Alex De Minaur ne lâchera pas le morceau aussi facilement.

De ce fait, j’ai vraiment du mal à croire que le Géorgien arrivera à tout changer du jour au lendemain. Le jeu de l’Australien, c’est avant tout un contrôle des échanges et une capacité à frapper tôt dans la balle. Ce manque de temps pourrait énormément pénaliser Basilashvili, et le faire retomber dans ses travers.

Nikoloz Basilashvili a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait sortir de gros matchs. Mais cette marche me semble actuellement trop haute pour lui.

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami