Adelaide (1er tour) : Gilles Simon – Jérémy Chardy

Dernières confrontations

Ces deux Français se sont déjà joués à 6 reprises. Gilles Simon a remporté les 4 premiers matchs joués entre 2011 et 2015. Jérémy Chardy a ensuite gagné les deux derniers disputés en 2017 à Paris-Bercy et l’année dernière à Miami.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la première fois que Jérémy Chardy participera à ce tournoi d’Adelaide. En 2019, il était engagé à Sydney et il n’avait pas réussi à passer le 1er tour (défaite face à Andreas Seppi).

De son côté, Gilles Simon a déjà connu Adelaide, en 2007 et 2008 (la dernière édition avant la réintégration au calendrier cette année). Il n’a jamais réussi à passer le 1er tour. Par ailleurs, il était également à Sydney la saison passée et il a atteint les demi-finales.

Analyse

Il faut toujours être prudent lorsque deux joueurs de la même nation s’affrontent. Généralement, ils connaissent parfaitement les failles de l’autre et cela nous permet d’ailleurs d’assister à des rencontres assez stratégiques.

Comme à son habitude, Jérémy Chardy devrait compter sur ses excellentes premières balles et son coup droit pour réussir la majorité de ses coups gagnants. De son côté, Gilles Simon se servira de ses talents de relanceur et de sa régularité dans les échanges pour tenter de faire craquer son compatriote.

Par rapport à ce que j’ai vu de ces deux joueurs cette dernière semaine (Chardy à Doha et Simon à l’ATP Cup), je vois bien Gilles Simon s’imposer. En effet, je l’ai trouvé très en jambes face à Lloyd Harris. Il a évidemment eu du mal à rentrer dans son match (il n’avait pas joué depuis fin octobre) mais il a su se mettre rapidement dedans pour trouver son rythme de croisière.

Simon a su retourner les excellents services de son adversaire Sud-Africain, et je pense qu’il arrivera également à faire quelque chose sur celui de Jérémy Chardy. Ce dernier peut vite être fébrile dans ce secteur de jeu lorsqu’il se sent oppressé (à l’inverse, il est impossible à breaker lorsqu’il est transcendé).

Dans les échanges, l’actuel 57e mondial saura également rivaliser avec son compatriote. C’est un joueur très régulier qui force ses opposants à aller chercher le coup gagnant. Il devrait sans aucun doute insister sur le revers de Chardy qui sera forcé d’effectuer de nombreux décalages pour se mettre sur son coup droit (Chardy utilise la plupart du temps son revers pour slicer ou ralentir le jeu ; il remporte peu de points de ce côté). Ce phénomène devrait ouvrir de nombreuses failles sur la zone opposée de Jérémy Chardy.

Jérémy Chardy n’a pas intérêt à se laisser embarquer dans de longs échanges où Gilles Simon devrait être à l’aise. Il va être forcé de prendre des risques et cela pourrait se retourner contre lui. La régularité de Gilles Simon devrait lui mettre une certaine pression qu’il ne gère pas tout le temps comme il faut.

Si Gilles Simon surfe sur la même vague que lors de son match face à l’ATP Cup, alors je n’ai aucun doute sur sa capacité à remporter cette rencontre face à Jérémy Chardy. Maintenant, n’oublions pas que Gilles Simon a 35 ans et que l’Open d’Australie approche. Ce Grand Chelem est évidemment sa priorité et il ne prendra donc aucun risque à Adelaide.

Pronostic : Victoire de Gilles Simon

Risque élevé

Fiches : Gilles SimonJérémy Chardy

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami