Adelaide (1/4 de finale) : Albert Ramos-Vinolas – Tommy Paul

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que ces deux joueurs participent à cet ATP 250 d’Adelaide.

En 2019 à cette période, Tommy Paul jouait les qualifications de l’Open d’Australie (éliminé au 2e tour). Albert Ramos-Vinolas jouait à Sydney et il s’était fait sortir dès le 1er tour (par Reilly Opelka).

Parcours dans cette édition

Albert Ramos-Vinolas a remporté son premier match face à Jordan Thompson (en 3 sets). Il s’est ensuite imposé au 2e tour face à son compatriote Jaume Munar.

Tommy Paul, quant à lui, sort des qualifications où il a battu Romios et Jarry. Au 1er tour, il s’est imposé face à Aljaz Bedene. L’Américain a ensuite battu Pablo Cuevas. On notera qu’il n’a pas encore perdu un set cette semaine.

Analyse

Tommy Paul devrait être le favori pour remporter cette rencontre. Malgré sa récente présence dans le Top 100 et son peu d’expérience dans les principaux tournois, l’Américain est bien plus à l’aise sur cette surface et il surfe sur une excellente vague actuellement. Ses deux dernières victoires sur Pablo Cuevas mais surtout Aljaz Bedene en sont les preuves.

Albert Ramos-Vinolas est un adversaire coriace qui sait tenir l’intensité des échanges. C’est un excellent joueur de fond de court qui arrivera certainement à faire craquer plusieurs fois Tommy Paul. Ce qui est aussi intéressant chez l’Espagnol, c’est sa capacité à changer la direction de la balle et forcer ses adversaires à rester en mouvement.

Dans cette rencontre, je m’attends à de nombreux échanges du fond de court. Mais je pense que Tommy Paul arrivera à se sortir de ce joli traquenard.

Tout d’abord, parce que l’Américain a faim. Contrairement à Albert Ramos-Vinolas qui pourrait prendre ce « petit » tournoi avec un peu plus de retenu, Paul jouera sans aucun doute cette rencontre à fond. D’ailleurs, il n’a joué que deux 1/4 de finale d’un tournoi ATP dans sa carrière. C’était en 2017 et il n’a jamais réussi à aller plus loin.

Tennistiquement parlant, Tommy Paul se déplace très bien sur le court. Il n’a pas peur de rester systématiquement mobile et pourra également contrer le coup droit du gaucher Espagnol en utilisant son excellent revers.

Ce qui est également intéressant, c’est le fait qu’il n’hésite pas à monter au filet pour terminer les points. Albert Ramos-Vinolas ne devrait pas souvent se tenter à ce genre de chose. C’est un joueur qui reste la plupart du temps derrière sa ligne (et parfois très loin derrière sa ligne) et cela pourra permettre à son opposant d’effectuer de nombreuses courses efficaces vers l’avant.

Enfin, Albert Ramos-Vinolas peut être amené à assurer ses coups et faire des « ronds » pour gagner du temps. Tommy Paul pourra en profiter pour le contrer.

Pronostic : Victoire de Tommy Paul

Risque élevé

Fiches : Albert Ramos-VinolasTommy Paul

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami